Skip to content
Le « roi des téléviseurs » : Guide d’achat 2021-SONXPLUS Rockland

Le « roi des téléviseurs » : Guide d’achat 2021

Dans le domaine, il n’y a pas de dynastie qui égale ce que Sony a accompli.

Nos lecteurs se souviendront de toutes ces innovations qui ont redéfini le marché du divertissement électronique chez soi. Saviez-vous que les premiers enregistreurs vidéo étaient des Sony Betamax ? Les images de diffusions télévisuelles ont été longtemps l’apanage de la marque dans le domaine de production professionnelle, aucun distributeur de contenu télévisuel ne pouvait rivaliser ses concurrents sans la qualité et le rendement du produit Sony. Pour le commun des mortels, Sony nous a offert outre le Betamax, le Walkman, puis le Discman, en plus de contribuer à l’invention des disques compacts ou CD. Pour ce qui est du téléviseur, la référence a longtemps été les modèles Trinitrons et j’en passe ! Bref, le leadership, c’est son affaire.

Mais qu’en est-il aujourd’hui ? La réponse nous parvient d’une compétition annuelle, le « Annual TV Shootout » qui oppose les meilleurs téléviseurs de chaque fabricant afin de déterminer un vainqueur absolu pour la performance et l’exactitude des images et sons.

C’est donc le lundi 13 septembre 2021 que le modèle Sony XR-65A90J d’ingénierie primée OLED fut nommé le « roi des téléviseurs » pour 2021. Bravo !

Ce qui importe le plus, c’est que chaque téléviseur Sony offert sur le marché détient une part des technologies que l’on retrouve dans la gamme A90J, une bonne nouvelle pour tous ceux qui ne désirent pas investir la totale comme on dit, mais qui recherchent quelque chose de mieux sans conteste.

Voici notre Guide d’achat 2021 Sonxplus.

Téléviseurs Sony en quelques mots.

Voici les caractéristiques communes aux téléviseurs Sony.

  • Google TV : L’interface utilisateur est basée sur la plateforme Android bien connue de tous ; la navigation est comme sur votre téléphone intelligent.
  • Menu international : Grâce à l’utilisation d’une plateforme Google, les réglages sont d’un abord facile en la majorité des langues, mais surtout, très bien traduit, en terme simple, et aisé à comprendre.
  • Choix d’applications : Le Google Playstore y est inclus.
  • Google TV™ : Découvrez plus de 700 000 films et émissions de télévision provenant des divers services de diffusion, le tout au même endroit et élaboré en thèmes et genres en fonction de ce qui vous intéresse. Et c’est gratuit !
  • Dolby Vision et Dolby Atmos : Les téléviseurs ayant cette certification sont adaptés aux normes cinématographiques des grands producteurs d’Hollywood. Ceci confère un avantage certain pour le cinéphile averti.

On y retrouve 7 familles de modèles pour le 4K

La Sony « Master série » = le Nec plus ultra :

Il faut rendre à César ce qui revient à César et comme lui, les téléviseurs de la Master série sont des conquérants !

A90J : la gagnante en 2021.

Format disponible : 55 '', 65 '', 83 ''.

Voté roi des téléviseurs pour 2021, cette gamme A90J utilise la technologie d’écran organique OLED. Ceci permet des contrastes sans compromis et des noirs absolus. Il est aussi intéressant de constater que ce genre d’écran (OLED) ne produit aucun halo autour des images pâles sur fond noir, un facteur très important pour le réalisme dans des situations comme un feu d’artifice, un orage ou des explosions…

Le Sony A90J a un temps de réponse quasi instantané, typique à tous les OLED. Pour la plupart, le mouvement semble fluide avec très peu d’artefacts.

Le Cognitive Processor XR :

Pour obtenir une représentation plus vraie que vraie, Sony a mis au point un processeur intelligent qui fonctionne comme le fait notre cerveau pour analyser ce que l’on voit. Au lieu d’analyser les images en fonction d’une charte des couleurs fixes, le processeur tient en compte l’environnement de l’image comme nous le faisons naturellement. Le résultat est une image comme « dans la vraie vie ». 

Votre écran, un haut-parleur.

Cette télé Sony haut de gamme propose un système audio qui diffuse la sonorité à même l’écran. Le processeur Cognitif XR se charge d’orienter le son sur toute la surface en fonction des mouvements et de l’action.

Télécommande en aluminium brossé rétroéclairée.

 

Cette télécommande haut de gamme en aluminium brossé tient superbement dans la main et est visible dans le noir. Définitivement un très beau produit !

A80J : Derrière chaque roi se trouve une reine

Format disponible : 55 '', 65 '', 77 ''.

En simple, ce téléviseur est notre meilleur vendeur catégorie OLED et pour cause. La A80J retient la majorité des caractéristiques de la A90J avec quelques éléments grand luxe en moins tel que la télécommande qui n’est pas d’aluminium ni rétro éclairé. Compte tenu de la différence de coût, la plupart des gens optent pour cette dernière. 

Nos tests ont déterminé qu’il y avait certes une différence entre les deux séries et qu’il y avait un gain de performance avec la A90J, mais rien pour changer significativement le résultat. Vous désirez un conseil honnête ? Si le budget y est, opté pour la 90, mais vous ne vous priverez pas de caractéristiques d’exceptions en considérant la 80. Voilà, c’est dit !

Le son et l’image XR sont sans comparaison avec les modèles concurrents.

Vous profiterez du contraste OLED époustouflant avec des images profondes, naturelles et réelles. Le processeur XR cognitif utilise la perspective humaine pour analyser et optimiser des centaines de milliers d’éléments pour maintenir le réaliste « comme dans la vraie vie ».

Une liste impressionnante de caractéristiques :

  • Contrôle intelligent Google ou Alexa
  • Développement durable : 40 % des matériaux de la coque sont faits de matériaux recyclés, la consommation électrique est réduite sur un panneau OLED.
  • Sonorité Dolby Atmos à ambiophonie enrichie par le processeur intelligent XR
  • Fonction Voice Zoom2 vous permet de mieux entendre les dialogues
  • Compatibilité totale avec chromecast et Apple AirPlay intégré.
  • Suite de technologies qui préservent l’intention des créateurs, comme Netflix Calibrated Mode, IMAX Enhanced et Dolby Vision MD. Tout ceci pour une véracité optimale de l’image.

X80J : La série pour tous, ou presque !

Format disponible : 43 '', 50 '', 55 '', 65 '', 75 ''.

Pour qui désire obtenir la qualité Sony sans faire sauter la banque, la série 80 est tout indiquée.

Il est important de bien cadrer la marque et sa principale force dans le domaine, Sony se consacre totalement au développement de produit télévisuel adapté au cinéma. Ici vous obtenez dès le départ un panneau au superbe rendement grâce à la technologie TRILUMINOUS PRO aux couleurs vraies. Le téléviseur est certifié à la norme Dolby Vision et HDR10 tout comme les modèles plus dispendieux.

La plateforme Android Tv y est incluse et le syntonisateur pour les ondes hertziennes (antennes) est de la nouvelle génération ATSC 3.0, ce qui permet de regarder en 4K sans le câble à partir d’une simple antenne !

Un ensemble de connectiques complète l’ensemble avec notamment 4 prises HDMI.

Apple Airplay ainsi que Chromecast vous répondent présents ! Donc aucune limite de transfert de contenu depuis vos appareils mobiles.

X85J : La série pour tous, même les Gamers !

Format disponible : 43 '', 50 '', 55 '', 65 '', 75 '', 85 ''.

La différence ici est la rapidité d’exécution de la matrice. À contrario, la série 85 versus la 80 fonctionne avec un taux de rafraichissement natif de 120Hrz. À mon avis, tous devraient considérer l’achat d’un téléviseur de ce type, car non seulement les amateurs de jeux vidéo y trouvent leurs comptes, mais aussi les gens qui apprécient les films d’action et le sport à l’écran ; ils bénéficieront d’une image en mouvement plus nette et plus précise.

Coté connectivité, on ajoutera la prise HDMI 2.1 pour permettre le plein rendement 4K 120Hrz et le VRR/ALLM qui permet au téléviseur d’ajuster ses performances selon les exigences émises par votre console de jeux.

X90J : La puissance de l’IA avec Processeur XR

Format disponible : 50 '', 55 '', 65 '', 75 '', 85 '', 100 ''.

Les modèles de série 90 incorporent le même processeur aux capacités cognitives que l’on retrouve dans les séries Master OLED. En rappel, le processeur XR corrige et augmente le réalisme des images et du son en utilisant, comme base, la façon dont le cerveau humain analyse ce qu’il voie et entend.

Aux séries 80 et 85, on ajoutera ceci :

  • Rétroéclairage de la matrice d’écran multizone permettant de réduire l’effet de halo autour des zones claires sur fond foncé. On obtiendra ainsi des contrastes mieux définis.
  • Système audio à deux voies incluant des haut-parleurs d’aiguës. 2 fois 10 watts RMS. Un son plus clair et net.
  • Voice Zoom version 2 : Pour rendre plus audible les conversations, XR analyse le type de voix et le son d’ambiance pour apporter une correction encore plus précise.
  • Sonorité en surface d’écran : Le son est généré depuis l’arrière de l’écran pour un plus grand réalisme.

 

  • Bravia Core : Ce service, inclus sans frais la première année, vous donne accès à du contenu en diffusion continu avec une capacité de 80 Mb/s pour un rendu 4K HDR10 aux normes reconnues telles que « IMAX Enhanced » et aux fonctions augmentées tel le « Studio Acces ».

  • NETFLIX Calibrated Mode : Pour le cinéphile, ce mode de fonctionnement rehausse votre visionnement, particulièrement au niveau des normes Netflix et de leurs productions maison.

 

X95J : Le luxe et la performance totale 

Format disponible : 65 '', 75 '', 85 ''.

Si le « look » vous importe, vous ne serez pas déçu ! Ce téléviseur de série 95 offre une minceur et une image à écran sans aucun rebord. Le pied ajustable permet une configuration avec ou sans barre de son. Un chemin de câbles dissimulé maintient les fils bien cachés afin que votre téléviseur ne soit pas encombré et ait une belle apparence à l’avant, sur les côtés et à l’arrière.

Amélioration versus les modèles de série 90 :

  • XR Contrast Booster 10: pour un contrôle accru des zones sombres, des couleurs éclatantes ainsi qu’un détail fin maximum, la version 10 du contraste XR vous garantit ce qu’il se fait de mieux pour 2021.
  • Système audio plus puissant de 50 watts R.M.S.
  • Ajout de deux Subwoofers minces pour des graves profonds.
  • Angle de visionnement LARGE & ÉCRAN ANTIREFLET — Chaque siège de la pièce est désormais le meilleur siège de la pièce avec des angles de vision améliorés qui préservent les couleurs lorsque vous regardez de côté, ainsi qu’un écran antireflet qui réduit l’éblouissement dans les pièces lumineuses.

Chez Sonxplus, nous cherchons sans cesse à combler les besoins de notre clientèle, et nous espérons avoir pu vous faciliter la tâche dans notre monde de divertissement en mouvement continuel. Sony tient sa promesse d’offrir ce que la recherche et le développement de produits permettent à mesure que les technologies se définissent. Pour en faire un résumé ultime, je vous conseillerais de considérer 3 gammes en travers de celles décrites plus haut. Les modèles apparentés X80 seront de bons téléviseurs abordables aux caractéristiques très intéressantes pour le prix demandé. Les séries de l’ordre des X90 seront pour celui ou celle qui cherchent la perfection, alors que les modèles (A) 80 et (A) 90 seront l’ultime performance que propose la technologie OLED.

Previous article Guide d'achat Samsung
Next article The new soundbar technologies for 2021 are here!